Administration
Informations importantes sur l'augmentation de la taxe routière allemande pour les poids lourds !

Comme vous l’avez certainement déjà appris par divers médias, le gouvernement fédéral allemand a décidé d’augmenter la taxe routière pour les poids lourds à partir du 01.12.2023.

Qu’est-ce que cela signifie ?

À partir du 1er décembre, la taxe pour les poids lourds en Allemagne sera considérablement augmentée, en sus d’une taxe supplémentaire sur les émissions de CO2 liées au trafic. On craint que les taux ne viennent à doubler.

Concernant la classe d’émission de dioxyde de carbone 1, qui comprend actuellement la grande majorité des camions, le supplément pour les camions de la classe Euro 6 de plus de 18 tonnes avec trois essieux sera de 12,4 centimes d’euros, de 13,4 centimes d’euros avec quatre essieux et de 15,8 centimes d’euros pour les camions avec cinq essieux et plus. Avec un taux de 19 centimes par kilomètre, nous estimons le surcoût de la nouvelle taxe de 70 à 83 pour cent.

Dans un premier temps, les véhicules non polluants seront exemptés jusqu’à fin 2025.

 Les petits véhicules paieront à partir de mi-2024

La limite de poids limite applicable à ce jour passera au 01.07.2024 de 7,5 tonnes à 3,5 tonnes. Les prestataires de service concernés devront s’acquitter d’une taxe de 15,1 centimes / km (EURO 6).

Les artisans et fabricants en véhicules propres en seront exemptés.

Qu’advient-il du revenu supplémentaire ?

Selon le gouvernement fédéral allemand, les recettes supplémentaires estimées à environ 8 milliards d’euros seront affectées en priorité à l’infrastructure et au développement du réseau ferroviaire.

Qu’est-ce que cela signifie pour vous?

Les entreprises de logistique et de transport n’ont d’autre choix que d’appliquer cette mesure. Les prix de transport liés au transit en Allemagne et dans les régions limitrophes qui transitent par l’Allemagne, devront être adaptés.

Nous nous ferons un plaisir de vous informer en détail et individuellement en temps voulu.

A tous les articles